Notons encore que la consommation pour l’éclairage public est d’environ 11 MWh/km*an, ce qui est relativement important. Comme vous pourrez le lire plus loin sur cette page, des discussions sont en cours concernant l'amélioration technologique de cette infrastructure.
La consommation annuelle d’électricité sur le territoire communale s’élève à 820 MWh/an. Nous obtenons ainsi une consommation annuelle par habitant de 5’734 kWh/habitant*an, alors que la valeur cible à atteindre par habitant, selon les objectifs SIA et ceux du canton, est de 1’100 kWh/habitant*an.
Sur le graphique qui se trouve sur la gauche, vous pouvez visualiser la consommation électrique, pour l'année 2015, de chaque bâtiment de la commune.
La consommation en chauffage et en ECS d’un bâtiment peut être rapportée à sa surface de référence énergétique pour obtenir l’indice de dépense énergétique (IDE). Un bâtiment dont l’indice de dépense énergétique est supérieur à 150 KWh/m2*an, devrait faire l’objet d’une étude d’assainissement et celle-ci projetée à court terme.
Nous noterons que l’indice moyen de dépense énergétique des bâtiments communaux est de 121 KWh/ m2*an. La valeur cible à atteindre pour l’indice de dépense énergétique des bâtiments, fixée par la SIA est de 28 KWh/m2*an.
Ci-contre, veuillez trouvez l’indice de dépense énergétique des différents bâtiments communaux pour l'année 2015.
La municipalité prend de plus en plus conscience des différents défis à venir en matière de gestion de l'énergie. Ne consommant que 9% de la consommation totale (soit environ 131 MWh/an), elle ne peut agir sans le soutien intensif de la population pour réaliser ses objectifs d'économies énergétiques.
Trouvez ci-dessous quelques informations concernant la consommation des bâtiments communaux...
Infrastructures communales
Comme déjà mentionné, la municipalité fait son maximum dans le domaine énergétique, mais ne peut agir seule et surtout doit prioriser les projets réalisables en fonction de son maigre budget. Afin de nous aider dans notre démarche, nous souhaitons vous rendre attentif au fait que vous aussi, vous pouvez agir dans le bon sens pour notre planète mais également à long terme pour votre porte-monnaie.
Nous sommes à votre écoute pour toute proposition, suggestion ou information que vous auriez à nous donner. Vous pouvez nous contacter en tout temps via le formulaire ci-contre.
Le gain lié au remplacement des ampoules actuelles des lampadaires du village par des LED est très intéressant, non seulement en terme énergétique, mais également en terme financier.
Il faut savoir que nous avons actuellement 26 mats dont 6 se situant sur l'axe principal et les 20 autres en zone village. En estimant que les lumières soient allumées en moyenne 7 heures par jour, on atteint une consommation totale de 5.4 MWh/an. Une solution par LED est estimée à 2.3 MWh/an, soit une économie énergétique de plus de 50%. Cela signifie que le gain financier serait d'environ CHF 600.-/an. Ce chiffre peut paraître infime, mais il faut également compter des économies en terme de maintenance, car la durée de vie d'une LED est quatre fois supérieure à celle des ampoules actuelles.
De cette manière, l'un des objectifs fixé par la municipalité serait atteint. Ce projet doit faire l'objet d'un préavis qui sera discuté lors de la prochaine séance du conseil général.
Au cours des dernières années, différentes mesures ont été prises dans le domaine des infrastructures publiques afin de faire des économies d'énergies sur le territoire communal. Les actions suivantes ont notamment été menées à bien:
- Rénovation de l'ancien collège (2003)
- Mise en service du séparatif du réseau d'eau (2009)
- Rénovation de la maison de commune (2015)
- Modification de l'éclairage publique au moyen de LED
Actions réalisées ou en cours
La municipalité est consciente des défis énergétiques attendus et souhaite pouvoir les relever, dans la mesure de ses moyens et au rythme que lui permettent ceux-ci.
Sachant que les objectifs de la société à 2000W sont très ambitieux et difficilement réalisables au vu de la configuration des communes dites rurales (faible densité de l'habitat, moyens financiers limités, etc.), elle souhaite toutefois entreprendre toutes actions afin de:
- Favoriser l'utilisation des énergies renouvelables locales lors de l'usage d'un système de production d'énergie par des énergies renouvelables
- Optimiser les infrastructures communales par un suivi énergétique continu de la consommation énergétique des infrastructures communales
- Servir de moteur et être exemplaire pour inciter les citoyens à entreprendre eux-mêmes des actions et devenir acteurs du processus
- Se tenir informée et informer la population sur les possibilités d'améliorrations techniques et d'économie d'énergie
Notons que le potentiel solaire représente le potentiel le plus important de la commune et est inexploité. En effet, il pourrait assurer une production annuelle d'environ 423 MWh/an.
La biomasse et le bois représentent le reste du potentiel en énergies renouvelables pour la production d'électricité. Une étude de faisabilité permettrait d'observer si la mise en valeur de ces autres sources serait possible.
Finalement, relevons que la commune n'a aucun potentiel hydraulique et que la production d'électricité à base de biogaz provenant de la STEP l'est à Orbe également.
Nous remarquons que la géothermie de faible profondeur possède le potentiel le plus important moyennement exploité, seul 44% de son potentiel le sont actuellement, soit 293 MWh/an.
L'énergie solaire est très peu exploitée. En effet, 6% des 64 MWh/an soit 4 MWh/an sont exploité.
Notons par ailleurs que le potentiel bois est largement exploité sur le territoire communal.
Les énergies renouvelables exploitables pour la production de chaleur et la production d'électricité sont: le bois, la géothermie de faible profondeur, le solaire thermique, le biogaz (STEP), la biomasse et l'hydraulique.
Sur le territoire communal, seuls le bois (192 MWh/an), la géothermie (131 MWh/an) et le solaire thermique (4 MWh/an) sont exploités.
Cependant, d'après les données cantonales, quasiment toutes les énergies possèdent un potentiel pour la production de chaleur.
La consommation annuelle d'électricité sur le territoire communal s'élève à 820 MWh/an. Nous obtenons ainsi une consommation annuelle par habitant de 5'734 kWh/habitant*an, alors que la valeur cible à atteindre souhaitée par le canton est de 1'100 kWh/habitant*an.
Notre consommation en électricité est importante et pourrait être largement diminuée dans chaque foyer en commençant tout d'abord par remplacer nos anciennes installations de chauffage électrique. Notons que les nouvelles constructions n'ont plus le droit d'installer de tels systèmes et qu'à terme, des directives seront prises par la confédération et les cantons pour remplacer ces installations.
Comme vous pouvez l'observer, la grande partie de la consommation d'agents énergétiques pour le chauffage et la production de l'ECS revient aux énergies fossiles, avec une part de 52.2% de mazout et 2.5% de gaz. Quant à la part de l'électricité, elle représente environ 9%, ce qui est assez important.
Sur le graphique ci-contre figure la représentation de l'énergie fossiles. Cette forte consommation a pour conséquence d'importantes émissions de CO2 sur le territoire communal. Cette émission représente annuellement 417 tonnes CO2/an. L'émission annuelle par habitant et ainsi de 2.9 tonnes alors que la valeur cible est de 0.7 tonnes CO2/habitant*an.
La consommation annuelle de chaleur pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire (ECS) sur le territoire communal s'élève à 1'466 MWh/an. Nous obtenons ainsi une consommation annuelle par habitant de 10'251 kWh/habitant*an, alors que la valeur cible à atteindre, selon les objectifs SIA et ceux du canton, est de 1'700 kWh/habitant*an.
Toutefois, relevons que ces valeurs n'ont rien d'alarmant et qu'elles correspondent à celles obtenues dans des communes vaudoises présentant un parc immobilier similaire.
Le quart des principaux agents énergétiques pour la production de chaleur utilisés sur le territoire est répartie comme illustré sur le graphique se situant sur votre gauche.
Cette forte consommation annuelle d'énergie par habitant peut s'expliquer aisément par le fait que l'essentiel du parc immobilier est composé de maisons villageoises et de constructions qui n'ont pas été assainies thermiquement ou que partiellement.
La commune de Sergey possède un potentiel d'économie d'énergie très intéressant et encore inexploité. Suite aux mesures énergétiques déjà mise en oeuvre, on peut mettre en évidence les point suivants:
Pour une commune responsable
La municipalité a pour volonté de se pencher sur les problèmes liés à la protection de l'environnement en terme notamment de consommation d'énergie, mais également d'émission de CO2 sur le territoire communal. En conséquence, un concept énergétique global a été réalisé en collaboration avec Monsieur Roulin, de l'entreprise Sonlen2. Les conclusions de ce rapport ont soulevés de nobreuses discussion au sein de la municipalité, afin de convenir des mesures dites raisonnables en terme d'investissements d'une petite commune telle que la nôtre.
Les différentes conclusions et projets de réalisation sont disponibles en tout temps au bureau de commune. Nous essayons néanmoins de vous apporter une synthèse des différents états de fait mais également des mesures que nous souhaitons entreprendre par le bié de cette page web.
" Sois le changement que tu veux voir dans le monde " (Ghandi)
Agissez également au sein de vos foyers en prenant certaines mesures ou en nous faisant par de vos idées d'améliorations.
Différents projet visant à économiser l'énergie dépensée dans la commune sont en cours de réalisation.
Comment pouvons-nous unir nos forces pour optimiser la consommation énergétique globale de la commune?